Activités de la chaire

Activités de la chaire 2019-10-29T13:55:01+00:00
2019

L’équipe de la Chaire a participé activement au 59e congrès de la Société canadienne de science économique (SCSE), qui avait lieu à Québec. La Chaire a organisé le 9 mai une séance spéciale intitulée « Retraite, revenu et santé », présidée par Raquel Fonseca, qui incluait des présentations de Bernard Fortin, Ismaël Choinière Crèvecoeur et Mayssun El-Attar.

Les titulaires de la Chaire ont participé activement à l’événement soulignant les 25 ans de politiques publiques au Québec du CIRANO, qui avait lieu à Montréal. Plusieurs professeurs-chercheurs et collaborateurs ont aussi participé.

Lors du Bloc 2 : l’état et le secteur privé, Pierre-Carl Michaud, prenant part à un panel, a présenté sur les sujets d’épargner efficacement et de décaisser efficacement.

Lors du Bloc 4 : Quel rôle pour les chercheurs dans l’élaboration des politiques publiques? Raquel Fonseca, prenant part à un panel, a présenté le travail de la Chaire qui a pour mandat d’améliorer l’état des connaissances sur les impacts économiques des changements démographiques.

Lors du Bloc 5 : Enjeux contemporains de politiques publiques, Bernard Fortin a pris part à une causerie soulignant trois recherches reliées à l’impact économique de la transition démographique. Benoit Dostie a pris part au panel dans ce bloc.

En collaboration avec le CIRANO, la Chaire a organisé à Montréal les 14 et 15 mars 2019 un atelier intitulé « Personalized Medicine: Legal and Economic Analyses in a Fast-Changing Field ». L’événement, qui s’est déroulé en anglais, a réuni des conférenciers provenant d’Amérique du Nord et d’ailleurs, conviés par les professeurs Marie-Louise Leroux (ESG UQAM) et Philippe De Donder (ESG UQAM).

2018

Cet évènement commandité par la Chaire a eu lieu à Québec le 19 novembre 2018. L’équipe de la Chaire a donné des présentations de Bernard Fortin et Bertrand Achou.

La Chaire était partenaire de cet évènement intitulé « Impact de l’immigration, conséquences pour les immigrants : nouveaux résultats utilisant des données d’entreprise et sociales », qui s’est tenu lieu à Montréal les 11 et 12 octobre 2018. Le cotitulaire Pierre-Carl Michaud a présidé une séance intitulée « Carrières et résultats sur le marché du travail », et d’autres membres de l’équipe ont donné des présentations.

L’équipe de la Chaire a participé activement au 58e congrès de la Société canadienne de science économique (SCSE), qui avait lieu à Montréal. La Chaire a organisé le 10 mai une séance spéciale qui incluait 3 présentations.
2017

En collaboration avec le CIRANO, la Chaire a organisé à Montréal le 27 octobre 2017 un atelier intitulé Facing Demographic Change in a Challenging Economic Environment. Les enregistrements vidéos des présentations ainsi que plusieurs des articles et diapositives sont maintenant disponibles en ligne.
2016

En collaboration avec le CIQSS et le CIRANO, la Chaire a organisé une conférence intitulée « Le bien-être futur des aînés » dans le cadre des conférences internationales du CIQSS. La conférence s’est tenue à HEC Montréal les 5 et 6 décembre 2016. Les enregistrements vidéos des présentations ainsi que la plupart des articles et diapositives sont maintenant disponibles en ligne. Page de l’événement.
L’équipe de la Chaire a participé activement au 56e congrès de la Société canadienne de science économique (SCSE), qui avait lieu à Québec. Plusieurs membres de l’équipe ont présidé des séances ou fait des présentations, et la Chaire a organisé le 12 mai une séance spéciale qui incluait 3 présentations.
Dans le cadre du 84e congrès de l’Acfas, tenu à l’UQAM, la Chaire a organisé un colloque sur le thème Démographie et main-d’oeuvre, en collaboration avec le CIQSS et l’Association des démographes du Québec. Plusieurs chercheurs associés à la Chaire y ont présenté leurs travaux.
En collaboration avec le CIRPÉE et le CIRANO et dans les locaux de ce dernier à Montréal, la Chaire a organisé les 28 et 29 avril 2016 un atelier intitulé The Design and Evaluation of Long-Term Care Policy. L’événement a réuni 11 conférenciers en provenance du Canada, des États-Unis et d’Europe.

Effects of LTC Subsidization on Informal Care and Transfers
Présentation de Joan Costa Font, London School of Economics

The Unintended Consequences of Caregiving: The Effect of Informal Care on Cognitive Functioning of Older Parents
Présentation d’Eric Bonsang, LISER, Luxembourg

Social Long-Term Care Insurance with Competitive Insurance Markets and Risk Misperception
Présentation de Kerstin Roeder, Augsburg University

Do Hospital-Owned Skilled Nursing Facilities Provide Better Post-Acute Care Quality?
Présentation d’Edward Norton, University of Michigan

Costs and Benefits of In-Kind Transfers: The Case of Medicaid Home Care Benefits [article]
Présentation de Lee Lockwood, Northwestern University

Evaluating LTC Policies, Taking the Family Seriously [article]
Présentation de Daniel Barczyk, McGill University

Family Spillovers of Long-Term Care Insurance
Présentation de Courtney Van Houtven, Duke University

Uncertain Altruism and the Design of Optimal LTC Insurance
Présentation de Chiara Canta, Norwegian School of Economics

Long-Term Care and Births Timing [article]
Présentation de Gregory Ponthiere, Universite Paris Est (ERUDITE), Paris School of Economics et Institut Universitaire de France

Long-Term Care Social Insurance. How to Avoid Big Losses?
Présentation de Pierre Pestieau, Université de Liège et CORE

Late-in-Life Risks and the Under-Insurance Puzzle [article]
Présentation de Joseph Briggs, New York University

En collaboration avec le CIRANO et la Chaire, l’Université de Calgary, School of Public Policy, a organisé à Ottawa un symposium intitulé Living Healthy in Old Age: Dreams, Realities and Consequences le 19 avril 2016.

2015

En collaboration avec le CIRANO et dans les locaux de ce dernier à Montréal, la Chaire a tenu le 13 novembre 2015 un atelier intitulé The Evaluation and Design of Retirement and Savings Programs. L’événement a réuni près de 30 participants, dont des représentants d’organismes publics, des étudiants de cycles supérieurs en économique et 7 conférenciers venus du Canada, des États-Unis et d’Europe.

Excess Early Retirement? Evidence from the Norwegian 2011 Pension Reform
Présentation d’Ola Lotherington Vestad, Statistics Norway

The Impact of Early Retirement on Mortality: Evidence from the U.S.
Présentation de Maria Fitzpatrick, Cornell University

Financial Incentives and Earnings of Disability Insurance Recipients: Evidence from a Notch Design
Présentation de Stefan Staubli, University of Calgary

Does Delay Cause Decay? The Effect of Administrative Decision Time on the Labor Force Participation and Earnings of Disability Applicants [article]
Présentation de Nicole Maestas, Harvard University

The Role of Time Preferences and Exponential-Growth Bias in Retirement Savings [article]
Présentation de Colleen Nicole Flaherty Manchester, University of Minnesota

Cognitive Constraints on Valuing Annuities [article]
Présentation d’Erzo F.P. Luttmer, Dartmouth College

Retirement and Savings in Europe and the U.S.
Présentation de Jochem de Bresser, University of Groningen

La Chaire a organisé le 30 mai une séance spéciale sur la retraite au congrès 2015 de l’Association canadienne d’économique, qui avait lieu à l’Université Ryerson. La séance incluait 3 présentations de Jean-Yves Duclos, Luc Bissonnette et Tammy Schirle.
L’équipe de la Chaire a participé activement au 55e congrès de la Société canadienne de science économique (SCSE), qui avait lieu à l’ESG UQAM. Plusieurs membres de l’équipe ont présidé des séances ou fait des présentations, et la Chaire a organisé le 14 mai une séance spéciale qui incluait 3 présentations de Pierre-Carl Michaud, Ismaël Choinière-Crèvecoeur et Marie-Louise Leroux.
La Chaire a tenu le 26 mars 2015 un atelier portant sur la microsimulation et la santé. L’événement d’une demi-journée a eu lieu à l’Université Laval et a réuni l’équipe de la Chaire et une cinquantaine de participants, dont la moitié provenant de plusieurs organisations gouvernementales québécoises. L’objectif, qui consistait à échanger sur le travail de la Chaire et des participants sur le sujet – et leur intérêt pour ce dernier – a été largement atteint. Le programme et les 4 présentations sont maintenant disponibles.
2014

L’inauguration de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques s’est déroulée le 10 septembre 2014 à l’Université Laval, en présence notamment de Denis Brière, recteur de l’Université Laval; de Robert Proulx, recteur de l’UQAM; de représentants des partenaires de la Chaire; et des doyens de l’ESG UQAM et la de Faculté des sciences sociales.

Plusieurs représentants des médias étaient sur place. Des photos de l’événement sont disponibles ici.

La Grande conférence 2014 du CIRPÉE avait pour thème « La gestion des risques à la retraite : les défis émergents » et elle était organisée conjointement avec la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques et le CIRANO. La conférence s’est tenue le 3 septembre 2014 à l’Université Laval.

On peut consulter le programme ici. Celui-ci comprend des liens vers les diapositives des présentations (sur le site du CIRPÉE).