
La chaire, créée en 2014 à partir d’un partenariat liant le CIRANO, Retraite Québec, iA Groupe financier et les universités, portait initialement le nom de Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques. Ayant entamé un deuxième mandat quinquennal en 2019, la chaire poursuit ses travaux sous la direction de la titulaire Raquel Fonseca (ESG UQAM) sous le nom de Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels. Préservant le même ADN, les travaux de la chaire s’articulent autour de 3 axes – épargne et retraite, santé, marché du travail – identifiés comme prioritaires et transversaux aux enjeux économiques intergénérationnels des transitions démographiques.
La chaire contribue à faire avancer la connaissance scientifique et à proposer aux décideurs des analyses éclairantes sur les enjeux économiques intergénérationnels liés aux changements démographiques.
Sous la direction de la professeure Raquel Fonseca de l’ESG UQAM, les travaux de la chaire s’appuient sur l’expertise de plusieurs professeurs dont les travaux en économie publique, en économie des ressources humaines et en économie du vieillissement et de la santé sont reconnus mondialement pour leur rigueur et leur pertinence.
Le programme de recherche de la chaire s’appuie notamment sur des modèles de simulation construits par l’équipe qui permettent d’analyser sur plusieurs décennies la répartition des conditions de vie et de certains comportements des individus. Ces modèles offrent, dans un deuxième temps, la possibilité de simuler de façon prospective la sensibilité à différentes politiques économiques et conditions macroéconomiques et démographiques. Cette expertise unique permet de comprendre et de projeter de manière économiquement cohérente les comportements des familles et des individus et d’en comprendre les effets sur le bien-être privé et social.