La chaire

La chaire 2019-10-30T14:51:27+00:00

La chaire, créé en 2014 d’un partenariat liant le CIRANO, Retraite Québec, iA Groupe financier, l’UQAM, l’Université Laval et HEC Montréal, portait initialement le nom de Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques. Entamant un deuxième mandat quinquennal en 2019, la chaire poursuit ses travaux grâce au renouvellement de sa collaboration avec le CIRANO, Retraite Québec, l’UQAM et HEC Montréal.

Les cotitulaires Raquel Fonseca (ESG UQAM) et Pierre-Carl Michaud (HEC Montréal) profitent de l’occasion pour effectuer un repositionnement stratégique de la chaire et pour adopter un nouvel intitulé, soit la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels. Préservant le même ADN, les travaux de la chaire s’articulent autour de 3 axes – épargne et retraite, santé, marché du travail – identifiés comme prioritaires et transversaux aux enjeux économiques intergénérationnels des transitions démographiques.

La chaire contribue à faire avancer la connaissance scientifique et à proposer aux décideurs des analyses éclairantes sur les enjeux économiques intergénérationnels liés aux changements démographiques.

Expertise | Pertinence | Éthique | Collaboration

Sous la codirection des professeurs Raquel Fonseca de l’ESG UQAM et Pierre-Carl Michaud de HEC Montréal, les travaux de la chaire s’appuient sur l’expertise de plusieurs professeurs dont les travaux en économie publique, en économie des ressources humaines et en économie du vieillissement et de la santé sont reconnus mondialement pour leur rigueur et leur pertinence.

Le programme de recherche de la chaire s’appuie notamment sur des modèles de simulation construits par l’équipe qui permettent d’analyser sur plusieurs décennies la répartition des conditions de vie et de certains comportements des individus. Ces modèles offrent, dans un deuxième temps, la possibilité de simuler de façon prospective la sensibilité à différentes politiques économiques et conditions macroéconomiques et démographiques. Cette expertise unique permet de comprendre et de projeter de manière économiquement cohérente les comportements des familles et des individus et d’en comprendre les effets sur le bien-être privé et social.

Mesure #1 : Analyser et documenter l’effet prospectif des transitions démographiques sur la collectivité par rapport au niveau de vie, à la santé de la population ainsi que sur les finances privées et publiques au Québec et au Canada.

Mesure #2 : Comprendre l’impact des transitions démographiques sur les comportements individuels liés au travail, à la retraite et l’épargne et à l’utilisation des soins de santé et des soins de longue durée.

Mesure #1 : Analyser des politiques et des programmes publics aussi bien que privés pouvant permettre d’atténuer les effets indésirables des changements démographiques et d’assurer la qualité de vie des Québécois et des Canadiens.

Mesure #2 : Évaluer le coût d’opportunité des choix de dépenses publiques dans les missions principales de l’État, dont la santé, l’éducation, la famille, et l’immigration afin de mieux quantifier leur intérêt tout en tenant compte des contraintes fiscales et économiques.

Mesure #1 : Collaborer avec les acteurs de la communauté scientifique et des secteurs publics et privés.

Mesure #2 : Organiser, participer et alimenter divers types d’activités académiques, grand public et médiatiques permettant le transfert et la diffusion des connaissances.

Mesure #3 : Mettre à disposition des partenaires/collaborateurs certains outils techniques ainsi que des formations pour faciliter leur utilisation.

Mesure #1 : Former des étudiants des cycles supérieurs dans l’analyse des comportements économiques, du niveau de vie, de la santé et des finances personnelles et publiques.

Mesure #2 : Soutenir les étudiants pendant la durée de leur programme grâce à des opportunités d’emploi à la chaire ou de stages, ainsi que par une approche de mentorat en vue de favoriser leur intégration socioprofessionnelle sur le marché du travail.