Nous utilisons la méthode du choix exprimé pour analyser la décision de contribuer à des comptes d’épargne à impôt différé, taxés à l’entrée ou à la sortie. Notre plan expérimental comprend un traitement à assignation aléatoire en matière d’éducation financière, qui fournit aux répondants de l’information sur chacun des types de comptes. Nous évaluons dans quelle mesure les répondants apprennent les caractéristiques fiscales de ces comptes et s’ils font de meilleurs choix lorsqu’ils sont exposés à une intervention d’éducation financière. En comparant les résultats à ceux d’un groupe témoin, nous constatons que notre intervention améliore à la fois la compréhension de la fiscalité des deux types de comptes (une augmentation de 6 à 15 points sur une note de 100) ainsi que la qualité de la décision de cotiser à l’un ou à l’autre, ce qui permet d’améliorer le bien-être financier des répondants d’environ 140 $ dans chaque scénario qui leur est présenté.
Résumé court:
Auteurs publication: M. Martin Boyer, Philippe d’Astous et Pierre-Carl Michaud
Numéro: 19-02
Année: 2019
*Article scientifique : Review of Economics and Statistics. doi.org/10.1162/rest_a_00973.