L’article « Playing with Fire? Household Debt near Retirement in Canada », qui avait été mis en ligne précédemment sous forme de cahier de recherche CREEi, vient d’être publié dans la revue Canadian Public Policy/Analyse de politique.
Rédigé par Pierre-Carl Michaud, le cotitulaire de la CREEi, et Nicolas Bédard, le papier analyse l’évolution de la dette des ménages canadiens qui approchent de la retraite entre 1999 et 2016.
Les analyses réalisées ont mené à trois constats importants. D’abord, la dette par rapport au revenu a considérablement augmenté alors que la dette en proportion des biens a en outre doublé, quoique la valeur des actifs demeure approximativement cinq fois plus élevée que celle de la dette. Ensuite, même si les emprunts hypothécaires ont connu une hausse très importante, les versements hypothécaires moyens sont demeurés relativement stables. Enfin, une proportion non négligeable mais modeste des ménages mettent à risque leur situation économique à la retraite, une hausse soudaine des coûts d’emprunt ou un effondrement des prix dans le secteur immobilier pouvant compromettre leur niveau de vie.