La chaire, créée en 2014 à partir d’un partenariat liant le CIRANO, Retraite Québec, iA Groupe financier et les universités, portait initialement le nom de Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques. Ayant entamé un deuxième mandat quinquennal en 2019, la chaire poursuit ses travaux sous la direction de la titulaire Raquel Fonseca (ESG UQAM) sous le nom de Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels. Préservant le même ADN, les travaux de la chaire s’articulent autour de 3 axes – inégalités et pauvreté, marché du travail et transitions, et compétences – identifiés comme prioritaires et transversaux aux enjeux économiques intergénérationnels des transitions démographiques.

La mission de la Chaire est de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques et de proposer à la société et aux décideurs des analyses éclairantes sur les enjeux économiques intergénérationnels liés au capital humain, tels que les inégalités et les compétences, ainsi qu’aux changements démographiques et à l’évolution du marché du travail.
Expertise | Pertinence | Éthique | Collaboration

Sous la direction de la professeure Raquel Fonseca de l’ESG UQAM, les travaux de la chaire s’appuient sur l’expertise de plusieurs professeurs dont les travaux sur les inégalités et la pauvreté, la santé, et en économie publique, économie des ressources humaines, économie de l’éducation, économie du vieillissement et économie de la santé sont reconnus mondialement pour leur rigueur et leur pertinence.

Le programme de recherche de la chaire s’appuie notamment sur des modèles de simulation construits par l’équipe qui permettent d’analyser sur plusieurs décennies la répartition des conditions de vie et de certains comportements des individus. Ces modèles offrent, dans un deuxième temps, la possibilité de simuler de façon prospective la sensibilité à différentes politiques économiques et conditions macroéconomiques et démographiques. Cette expertise unique permet de comprendre et de projeter de manière économiquement cohérente les comportements des familles et des individus et d’en comprendre les effets sur le bien-être privé et social.

Enjeux
Depuis plusieurs décennies, on se pose des questions sur l’aplatissement ou non de la distribution des salaires en fonction de l’âge dans les économies plus développées. Les implications de ce phénomène sont multiples : il affecte par exemple le degré d’inégalités salariales mesurable à partir de données transversales ainsi que les inégalités de revenu intergénérationnelles à long terme. Ces inégalités sont également visibles en termes de santé et de richesse mais aussi entre hommes et femmes. Le portrait des inégalités s’est particulièrement détérioré en raison de la pandémie de covid-19 qui a entraîné un enrichissement des plus riches et un appauvrissement des moins nantis au Canada et ailleurs dans le monde.

Exemples d’actions
L’étude des inégalités et de la pauvreté à travers le développement de projets de recherche sur :

  • les inégalités de revenus et de richesse ainsi que leur transmission intergénérationnelle et la mobilité socioéconomique ;
  • le rôle de l’éducation (notamment la numératie), ainsi que les institutions dans ces inégalités ; l’impact de la protection sociale dans la lutte contre la pauvreté ; l’itinérance ;
  • les inégalités hommes-femmes, en particulier l’évolution du revenu et de la participation au marché du travail ; l’entrepreneuriat féminin et des écarts entre les genres en entrepreneuriat et en termes de productivité ;
  • les inégalités de santé, en particulier le bien-être des enfants et la santé mentale ; les enjeux socioéconomiques en interaction avec le marché du travail et les décisions de retraite ; la santé et l’isolement des personnes âgées ; le rôle de l’activité physique dans la prévention de chutes au sein de cette population ; le rôle de proches aidants dans le soutien de leurs proches vulnérables.

Enjeux
Le marché du travail canadien et québécois est confronté depuis plusieurs années à un défi de rareté de main d’œuvre qui s’est amplifié dans certains domaines avec la pandémie de covid-19. En outre, cela se produit dans un contexte incertain caractérisé notamment par le vieillissement de la population, l’avancée technologique sans précédent ou encore l’établissement du télétravail. Par conséquent, le marché du travail mérite une attention spéciale lors des prochaines années. La Chaire entend ainsi étudier les spécificités et transitions du marché du travail et leurs implications dans une dimension intergénérationnelle.

Exemples d’actions
L’étude des transitions des travailleurs et travailleuses d’expérience sur le marché du travail, en mettant l’accent sur les aspects suivants :

  • l’impact de l’éducation sur le marché du travail, y compris les rendements de l’éducation (éducation formelle et compétences en numératie, littératie et technologie (e.g. IA)) sur le marché du travail; transmission intergénérationnelle de revenus ;
  • les dynamiques spécifiques liées au travail autonome et à l’évolution de leurs revenus; l’étude de la rareté de la main-d’œuvre au Québec et au Canada, en mettant en évidence le rôle du revenu minimum garanti et le salaire minimum; les transitions du cycle de vie sur le marché du travail ;
  • le rôle de la mobilité régionale et de la migration sur le marché du travail ;
  • les transitions du marché du travail et le proche aidant, la conciliation travail-famille; les proches aidants dans la société; les marchés de soins informel et formel.

Enjeux
Dans une société de plus en plus éduquée en termes d’éducation formelle, de numératie et de technologie, toutes les générations, enfants et adultes doivent s’adapter chacun selon ses capacités à cette réalité afin d’éviter d’accumuler du retard et d’être écarté en ce qui a trait aux différentes sphères de la vie. Cela est d’autant plus le cas dans un contexte où la technologie prend de plus en plus de place.

Exemples d’actions
L’équipe de la chaire, se concentrera sur l’étude des compétences des enfants et des adultes, notamment :

  • le développement des compétences cognitives et non cognitives des enfants; le lien entre l’environnement familial et le bien-être des enfants; les effets de la qualité scolaire sur les résultats des enfants ;
  • la mobilité en éducation; la formation du capital humain (éducation primaire et secondaire), les frais de scolarité; les évaluations empiriques des politiques publiques concernant les garderies, les congés parentaux et les crédits aux familles; les impacts des politiques familiales au Québec et au Canada ;
  • la littératie financière et économique dès l’âge scolaire ; le développement de stratégies pour promouvoir la littératie depuis l’école jusqu’à l’âge adulte ;
  • l’étude des effets de politiques publiques sur les inégalités éducatives et la transmission intergénérationnelle du capital humain.

Mesure #1 : Analyser et documenter l’effet prospectif des transitions démographiques sur la collectivité par rapport au niveau de vie, à la santé de la population ainsi que sur les finances privées et publiques au Québec et au Canada.

Mesure #2 : Comprendre l’impact des transitions démographiques sur les comportements individuels liés au travail, à la retraite et l’épargne et à l’utilisation des soins de santé et des soins de longue durée.

Mesure #1 : Analyser des politiques et des programmes publics aussi bien que privés pouvant permettre d’atténuer les effets indésirables des changements démographiques et d’assurer la qualité de vie des Québécois et des Canadiens.

Mesure #2 : Évaluer le coût d’opportunité des choix de dépenses publiques dans les missions principales de l’État, dont la santé, l’éducation, la famille, et l’immigration afin de mieux quantifier leur intérêt tout en tenant compte des contraintes fiscales et économiques.

Mesure #1 : Collaborer avec les acteurs de la communauté scientifique et des secteurs publics et privés.

Mesure #2 : Organiser, participer et alimenter divers types d’activités académiques, grand public et médiatiques permettant le transfert et la diffusion des connaissances.

Mesure #3 : Mettre à disposition des partenaires/collaborateurs certains outils techniques ainsi que des formations pour faciliter leur utilisation.

Mesure #1 : Former des étudiants des cycles supérieurs dans l’analyse des comportements économiques, du niveau de vie, de la santé et des finances personnelles et publiques.

Mesure #2 : Soutenir les étudiants pendant la durée de leur programme grâce à des opportunités d’emploi à la chaire ou de stages, ainsi que par une approche de mentorat en vue de favoriser leur intégration socioprofessionnelle sur le marché du travail.

Mesure #1 : Promouvoir l’accessibilité des données et leur transparence dans la recherche, qu’elles soient longitudinales, transversales, administratives ou issues d’enquêtes.

Mesure #2 : Œuvrer à la réplicabilité des études sur des sujets connexes à ceux de la Chaire.

Mesure #3 : Adresser les lacunes en matière de données dans certains sujets de la Chaire et réviser les méthodologies de collecte de données.