Dans une société de plus en plus éduquée en termes d’éducation formelle, de numératie et de technologie, toutes les générations, enfants et adultes doivent s’adapter chacun selon ses capacités à cette réalité afin d’éviter d’accumuler du retard et d’être écarté en ce qui a trait aux différentes sphères de la vie. Cela est d’autant plus le cas dans un contexte où la technologie prend de plus en plus de place.

L’équipe de la chaire, se concentrera sur l’étude des compétences des enfants et des adultes, notamment :

  • le développement des compétences cognitives et non cognitives des enfants; le lien entre l’environnement familial et le bien-être des enfants; les effets de la qualité scolaire sur les résultats des enfants;
  • la mobilité en éducation; la formation du capital humain (éducation primaire et secondaire), les frais de scolarité; les évaluations empiriques des politiques publiques concernant les garderies, les congés parentaux et les crédits aux familles; les impacts des politiques familiales au Québec et au Canada;
  • la littératie financière et économique dès l’âge scolaire ; le développement de stratégies pour promouvoir la littératie depuis l’école jusqu’à l’âge adulte;
  • l’étude des effets de politiques publiques sur les inégalités éducatives et la transmission intergénérationnelle du capital humain.