Nous examinons le gradient santé-éducation dans les années 2000 chez les adultes aux États-Unis, au Canada, en France, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie. À l’aide de données d’enquête longitudinales, nous évaluons la manière dont varient entre pays les taux d’incidence de mauvaise santé, de difficultés avec les activités de la vie quotidienne et de maladies chroniques selon le niveau de scolarité. Nous examinons également la manière dont de possibles variables confusionnelles – les caractéristiques démographiques, le revenu, l’utilisation de soins de santé et les comportements en matière de santé – affectent le gradient santé-éducation à l’intérieur des pays au fil du temps. Nous trouvons entre les pays des différences systématiques d’incidence des maladies ainsi que de gradients santé-éducation. Nous démontrons également que si la prise en compte de variables confusionnelles diminue généralement le gradient santé-éducation, les impacts de ces variables varient quelque peu entre pays.
Résumé court:
Auteurs publication: Aurélie Côté-Sergent, Raquel Fonseca et Erin Strumpf
Numéro: 18-01
Année: 2018
*Article scientifique: Health policy, 124(3), 326-335. doi.org/10.1016/j.healthpol.2019.12.015.