Le cahier de recherche CREEi #21-04, intitulé « Les impacts financiers d’un virage vers le soutien à domicile au Québec », vient d’être rendu disponible en ligne.
Rédigé par Nicholas-James Clavet, Réjean Hébert, Pierre-Carl Michaud et Julien Navaux, il explore des scénarios de réforme du soutien à l’autonomie des personnes âgées au Québec, qui impliquent tous un virage vers les soins et services à domicile, et présente une évaluation de leurs impacts. Les analyses montrent que des économies substantielles pourraient être dégagées en mettant en place les réformes proposées.
Les auteurs suggèrent de créer un compte autonomie, qui consiste à attribuer aux personnes âgées en perte d’autonomie un montant qu’ils peuvent utiliser pour acheter les services d’un prestataire de soutien à domicile. Avec ce compte, le nombre d’heures de services financé par le secteur public est modulé selon les besoins, ce qui permet d’assurer l’équité horizontale du système. Finalement, les auteurs discutent de la possibilité de moduler le financement public selon les ressources financières de la personne afin d’améliorer l’équité verticale.