Résumé court:
À l’aide d’enregistrements couplés des recensements décennaux complets des États-Unis de 1880 à 1940, les auteurs estiment les effets de l’exposition des parents aux lois sur la scolarité obligatoire sur les résultats en matière de capital humain des enfants, en exploitant le déploiement échelonné des lois sur la scolarité obligatoire dans les États-Unis à la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ces réformes ont non seulement augmenté le niveau d’éducation des personnes exposées, mais également celui de leurs enfants. Les auteurs constatent qu’une année supplémentaire d’exposition maternelle (paternelle) à la scolarité obligatoire a augmenté le niveau d’éducation des enfants de 0,015 (0,016) année – plus grand que les effets moyens sur les parents eux-mêmes, et plus grand que les quelques estimations intergénérationnelles existantes issues d’études sur des réformes plus récentes. Ils constatent des effets particulièrement importants sur les familles noires et les files premiers-nés. En explorant les mécanismes, les auteurs trouvent des preuves suggérant qu’une plus grande exposition des parents à la scolarité obligatoire affecte les résultats des enfants à travers un capital humain plus élevé, le mariage avec des conjoints plus instruits et une propension plus élevée à résider dans des quartiers dotés de plus grandes ressources scolaires (rapports enseignants/élèves) et avec un niveau de scolarité moyen plus élevé.
Auteurs publication: Titus Galama, Andrei Munteanu et Kevin Thom
Numéro: 24-02
Année: 2024