Le marché du travail canadien et québécois est confronté depuis plusieurs années à un défi de rareté de main d’œuvre qui s’est amplifié dans certains domaines avec la pandémie de covid-19. En outre, cela se produit dans un contexte incertain caractérisé notamment par le vieillissement de la population, l’avancée technologique sans précédent ou encore l’établissement du télétravail. Par conséquent, le marché du travail mérite une attention spéciale lors des prochaines années. La Chaire entend ainsi étudier les spécificités et transitions du marché du travail et leurs implications dans une dimension intergénérationnelle.

L’étude des transitions des travailleurs et travailleuses d’expérience sur le marché du travail, en mettant l’accent sur les aspects suivants :

  • l’impact de l’éducation sur le marché du travail, y compris les rendements de l’éducation (éducation formelle et compétences en numératie, littératie et technologie (e.g. IA)) sur le marché du travail; transmission intergénérationnelle de revenus;
  • les dynamiques spécifiques liées au travail autonome et à l’évolution de leurs revenus; l’étude de la rareté de la main-d’œuvre au Québec et au Canada, en mettant en évidence le rôle du revenu minimum garanti et le salaire minimum; les transitions du cycle de vie sur le marché du travail;
  • le rôle de la mobilité régionale et de la migration sur le marché du travail;
  • les transitions du marché du travail et le proche aidant, la conciliation travail-famille; les proches aidants dans la société; les marchés de soins informel et formel.