Montreal Series: CIRANO-CIREQ-RSI-CREEi 2022 Workshop on the Economics of Ageing

Les âges avancés sont souvent associés avec un revenu et une offre de travail plus faibles, et avec des besoins plus grands en soins médicaux et de longue durée. À mesure que la population vieillit, cela crée des défis à la fois pour la société et pour les individus, dont certains ont pris de l’ampleur avec la pandémie (notamment en matière de soins de longue durée). Pour la société, la hausse des dépenses en pensions et des demandes en soins de santé et de longue durée mettent de la pression sur les finances publiques et les systèmes de soins, ce qui rend plus urgent la nécessité de concevoir des politiques efficaces. Les individus et leurs familles ont souvent de la difficulté à accumuler de l’épargne suffisante, trouver un équilibre entre travail et soins aux aînés, et choisir le bon moment pour prendre leur retraite; le bon type de soins utiliser; et des produits de gestion du risque pour faire face à la longévité et aux risques médicaux et en matière de soins de longue durée.

Cet atelier a réuni des chercheurs nationaux et internationaux étudiant l’économie du vieillissement. Il a mis l’accent sur des travaux appliqués reliés au vieillissement, y compris sur les thèmes généraux suivants :

  • l’évaluation des programmes et politiques publics pour les aînés et leurs aidants;
  • la fourniture de soins médicaux et de longue durée;
  • l’épargne, l’assurance et les choix de portefeuille à la retraite;
  • les transferts de temps et d’argent entre les générations;
  • l’offre de travail et les comportements de retraite;
  • les conséquences du vieillissement pour le marché du travail;
  • les conséquences macroéconomiques du vieillissement populationnel.

Le programme était composé de présentations académiques en anglais (avec discussions) de spécialistes internationaux du domaine de l’économie du vieillissement. La liste des présentateurs apparaît ci-dessous.

Programme final (en anglais)

Événement organisé en collaboration avec :

Soutien financier :